Les Membres Privilège

Qu'est-ce que le programme des Membres Privilège ?

Les Membres Privilège (Charter Members) est un programme en vigueur sur la communauté Simple Machines seulement. Les Membres Privilèges sont un groupe de membres payants un certain montant d'argent annuel à Simple Machines pour profiter de quelques avantages. Cela peut être comparé à être un membre VIP, qui paie pour recevoir plus que les membres réguliers.

Pourquoi des Membres Privilège ?

L'instauration de ce programme résulte de plusieurs facteurs.

D'abord, bien sûr, un facteur financier : faire fonctionner Simple Machines a un coût élevé. Les serveurs, la bande passante, les licences logicielles (ex: pour le helpdesk), de même que les frais de juristes, notaires et avocats coûtent énormément cher ! (Une chance que l'équipe de Simple Machines est bénévole, imaginez si elle était composée de travailleurs salariés :-P) Les dons et la publicité ne rapportent pas suffisemment pour couvrir l'ensemble de ces frais. Un programme de Membres Privilège semble une façon intéressante et profitable à Simple Machines et aux clients.

Ensuite, un tel programme a déjà été demandé dans le passé à plusieurs reprises, particulièrement par des entreprises et associations avec des besoins particuliers et ne pouvant se permettre l'achat de licences onéreuses d'autres scripts de forum.

Enfin, ce programme est aussi un moyen de limiter l'accès aux versions de développement et de permettre une évolution plus efficace du produit. (Plus d'information à ce sujet plus bas.)

Quels sont les avantages d'être Membre Privilève ?

Lorsque vous êtes un Membre Privilège, vous accédez à certains avantages intéressants:

  • Support prioritaire et étendu (en anglais seulement). Tout en conservant un accès au forum de support de la communauté Simple Machines, vous avez aussi accès à des sections spéciales, inaccessibles aux membres réguliers, où vous pouvez demander un support plus étendu. Vous disposez aussi d'un helpdesk où contacter l'équipe de support.
  • Installations et mises à jour par l'équipe. Si demande de votre part, l'équipe de Simple Machines peut installer pour vous votre forum SMF. De même, toujours à votre demande, elle peut effectuer les opérations de mises à jour et de mise à niveau.
  • Accès aux betas avancées. Les Membres Privilège ont un accès à certaines versions de développement qui ne seront pas accessibles au public. Idéal si vous souhaitez contribuer au développement de SMF.

Note : certains croient que les Membres Privilège reçoivent l'installation ou la conception de mods à la demande. Un tel service n'est pas compris dans le programme, et un tel service n'existe pas ni n'est planifié.

Combien coûte l'adhésion au programme des Membres Privilège et comment m'inscrire ?

Le coût annuel d'adhésion au programme des Membres Privilège est de 49,95 $USD. En date du 21 juin 2005, les taux équivalents en euros et en dollars canadiens sont de 41,03 € ou 61,47 $CAD. Un convertisseur de devises est disponible à cette adresse : http://finance.yahoo.com/currency/convert?amt=49.95&from=USD&to=EUR&submit=Convert

L'inscription se passe sur cette page : http://www.simplemachines.org/charter.php. Les paiements s'effectuent par l'intermédiaire du service PayPal, disponible dans plusieurs pays du monde.

C'est fini, la pub ? :P Qu'en est-il réellement de ce programme pour les utilisateurs francophones ?

D'abord, ce programme n'est disponible que sur la communauté Simple Machines. Les Membres Privilège ne reçoivent aucun avantage particulier sur SimpleMachines-FR.

Ensuite, le support étendu dans les sections privées et dans le helpdesk se fait en anglais. La raison en est fort simple : seul un membre de l'équipe de support de Simple Machines, Meriadoc, parle le français. Il visite peu fréquemment le helpdesk. Si vous posez une question en français dans l'une ou l'autre des sections privées auxquelles vous avez accès en tant que Membre Privilège ou dans le helpdesk, vous risquez d'être (poliment) redirigé dans la section de support francophone de la communauté, section accessible au public. Vous risquez donc de ne pas bénéficier du support étendu, si vous ne parlez pas l'anglais.

Les versions de développement non accessibles au public ne sont pas traduites. Maintenir la traduction à jour est un énorme travail. Les traducteurs ne peuvent pas se permettre de maintenir la traduction à jour pour chaque version de développement. Les versions de développement privées, uniquement accessibles aux Membres Privilège, ne sont disponibles qu'en anglais.

De plus, les versions de développement (les beta) sont instables et ne devraient pas être utilisées en production sans être conscient des risques de sécurité que cela peut entraîner pour votre site, vos utilisateurs, voire votre hébergeur ! Ces versions de test s'adressent particulièrement aux gens possédant quelques connaissances en programmation web (PHP, MySQL, XHTML, JavaScript, …) et désirant participer au développement de SMF en rapportant les bogues découverts (et, accessoirement, proposer des solutions pour corriger la situation) ou désirant prendre de l'avance dans le développement de mods et thèmes. Les premières versions de développement (donc très boguées) sont disponibles uniquement aux Membres Privilège pour limiter le bassin d'utilisateurs potentiels, et donc éviter qu'un même problème soit rapporté plusieurs fois. Cela améliore l'efficacité du développement de SMF. De même, ça évite que des néophytes installent ces versions de développement uniquement parce qu'elle est plus récente, plus nouvelle que la version stable courante.

La clientèle réellement visée par le programme des Membres Privilège est les entreprises ayant peu de temps à consacrer à la maintenance de leur forum de discussion, les utilisateurs possédant une certaine connaissance en anglais souhaitant obtenir un support particulier, mais surtout les développeurs/programmeurs web (sachant parler anglais) désirant participer au développement de SMF en rapportant des bogues.

Attendez un peu... Vous recommandez donc aux francophones de ne pas adhérer au programmes des Membres Privilèges ?

Nous ne faisons aucune recommandation, nous informons simplement d'après nos observations, d'un point de vue intérieur et extérieur à Simple Machines. À notre avis, le service présentement en place n'est pas adapté aux utilisateurs uniquement francophones. Si vous savez parler anglais, les contraintes liées à la langue ne s'appliquent plus, vous accédez donc à un plus large bassin de services et, à ce moment-là, le programme des Membres Privilège peut vous être avantageux.

Puis-je contribuer financièrement au futur de Simple Machines sans devenir Membre Privilège ?

SMF est un produit gratuit mais dont de nombreuses dépenses sont à pourvoir. Si vous ne souhaitez pas devenir un Membre Privilège mais voulez tout de même participer financièrement à l'avenir de SMF et des possibles autres produits de Simple Machines, vous pouvez toujours payer une campagne publicitaire à votre site ou faire un don. [Note : les dons et la pub vont à Simple Machines, et non à SimpleMachines-FR.]

simplemachines/membreprivilege.txt · Dernière modification: 2010/06/30 14:53 (modification externe)
Haut de page
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0